Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mlle Bou
Le monde de Mlle Bou
Publicité
Le monde de Mlle Bou
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2009

Les roses sont rouges et ma guimauve toute fondue….

Bonjour !

                Ahhlalala…… J’en fais des découvertes en ce moment… Après avoir rencontré mon côté sportif (que je vais revoir pour le téléthon d’ailleurs, oui oui je vais faire du sport le week end pour la bonne cause, on aura tout vu !!!), cette semaine j’ai découvert que le côté fleur bleue qui caractérisent tant de mes consœurs me fait singulièrement défaut…

                Je croyais pourtant avoir un minimum de guimauve en mon fort intérieur (et non, je ne parle pas de ma consommation outrancière de chamallow).  Bon, c’est vrai que je préfère les Sterophonics à Céline Dion, que la série des Twilight me fait vomir, que je regarde les courses de moto, qu’il m’arrive d’être un tantinet vulgaire et que je joue aux jeux vidéo… J’aurais dû me douter qu’il y avait comme un léger problème côté petite fleur….. Ceci étant dit, comme je porte des robes, je pleure devant des émissions de télé et que sur mon facebook je me suis inscrite sur le fan club du dessin animé Lalabel, je pensais que ça compenserait !! Et pis non…

                Non, ça ne compense pas, m’en suis aperçue cette semaine lorsque j’ai regardé le téléfilm avec Muriel Robin qui racontait l’histoire d’une prof qui avait eu une aventure avec un de ses lycéens (je précise que ce téléfilm est tiré de l’histoire vraie d’une prof de 32 ans et d’un élève de 17 ans qui en paraissait 20, dans le téléfilm on voyait une femme supposée avoir 42 ans qui en faisait 50 et un garçonnet qui en paraissait 13). Ledit téléfilm a été suivi par un débat organisé par un Christophe Hondelatte qui avait momentanément abandonné ses tueurs en série pour interviewer une dame venue vendre son livre raconter son expérience de prof de 33 ans qui s’est tapé a vécu une superbe histoire avec un gamin jeune homme de 14 ans….

                Et bien figurez-vous que je n’ai pas trouvé ça romantique du tout. La scène où le gamin annonce à sa maîtresse qu’il a peur de ne plus avoir d’argent de poche ou le témoignage de la dame qui explique avec fierté que dans un Internat de garçons mineurs les élèves sont en manque de filles et qu’elle était là alors forcément…., et ben moi je ne considère pas ça comme de « magnifiques histoires d’amour » …. Je trouve plutôt que les comportements de ces dames relèvent plus de l’irresponsabilité voire de la pédophilie que d’autre chose – et à ceux qui en douteraient je considère tout aussi irresponsable les professeurs mâles qui sortent avec des jeunes élèves de 14 ans. Mais encore une fois je ne suis pas du genre fleur bleue….

                Tenez, par exemple prenez  les superbes histoires qui ont bercé notre enfance, si c’est pas censé être du romantisme à l’état pur ça, et ben si vous saviez la vérité, vous en seriez surpris (et vous seriez conquis, je ne sais pourquoi j’ai soudainement l’air des Snorkies dans la tête… Qui sui sui sont les Snorkies ? Nos supers amiiiiiiiis…. Si je pouvais vous en faire un croquis, vous seriez conquis !!!! lalalalala-la-laaaaaaa-lalalalala…. Mais je m’égare.)

Mise au point indispensable sur les Princesses de contes de fée : Disney, fournisseur officiel de pouffes

ju25su10

Voilà le véritable visage des Princesses de notre enfance

Pour commencer, attardons-nous un instant sur, au hasard, l’ô combien émouvante histoire de la petite sirène. On a tous vu la version de Disney avec la belle Arielle, l’histoire toute dégoulinante de bons sentiments avec un merveilleux Prince qui finit par venir à bout des préjugés pour vive une passion dévorante avec la belle Arielle - ils auront d’ailleurs une fille, Mélodie, qui servira d’excuse à un deuxième volet de la saga sorti en 2000.  Que c’est beau…. Vi vi vi, vu comme ça ça peut être sympa mais figurez-vous que la réalité est toute autre !!!!!

Dans la véritable histoire, celle d’Andersen, il y a bien une petite sirène et un beau Prince. Oui mais voilà…. D’abord, à la base la petite sirène veut se marier avec un humain pour devenir humaine et avoir une âme éternelle. Ensuite, à la fin le prince ne se marie pas avec la petite Sirène, il repart avec une autre et la pauvre sirène toute déçue finit par se suicider…. Voilà. C’est beau l’amour hein? Si vous ne me croyez pas allez donc dans une librairie pour lire l’histoire originale et vous verrez !!!

Tant que j’y suis à faire tomber les mythes, attaquons nous maintenant à la Belle au Bois Dormant. Aaaaahh  que le dessin animé est beau, le Prince qui embrasse Aurore et hop elle se réveille et ils s’en vont vivre heureux pour le reste de leurs scintillantes vies… Je me gausse… Oui, parfaitement, je me gausse devant tant de mièvrerie !!!! Parce que dans l’histoire, la vraie, l’originale, celle de Perrault et bien ça ne se passe pas du tout comme ça !

Bon, c’est vrai, le prince l’embrasse et elle se réveille, mais il faut voir pourquoi !!! La Belle a eu son accident et au lieu de rencontrer une mort certaine qui aurait fait frémir M. Hondelate, elle a été sauvée par ses marraines qui ont transformé sa mort en sommeil de 100 ans. Lorsque le Prince arrive, il l’embrasse et elle se réveille parce que…. Ben parce que ça faisait 100 ans qu’elle dormait et que le sortilège prenait fin !!!!! C’est tout !!!!!!!!  Pure coïncidence. Et pour être tout à fait précise, si vous voulez tout savoir la Belle se marie bel et bien avec le Prince et part vivre chez lui où elle rencontre son ogresse de belle-mère qui ne rêve que manger ses enfants. Oui oui. Vérifiez et vous verrez !!!!!! Aha !

Continuons sur la route de la vérité, prochain arrêt : Pocahontas. Pocahontas by Disney : joie, bonheur, fin heureuse, chansons cucul et Pocahontas 2 qui découvre Londres. Pocahontas by la réalité : bonheur de très courte durée suite à la mort dans d’atroces souffrances de Pocahontas qui s’est choppé une pneumonie/tuberculose après sa rencontre avec la pollution Londonienne. C’est pas romantique une jeune femme qui crache ses poumons et vomit du sang au lieu d’être heureuse auprès des siens chez elle? Franchement ? J’en ai le cœur qui chavire….

Bon, je vais être honnête, Pocahontas encore ça va, elle avait une personnalité et des ambitions elle au moins. Non parce qu’il faut les voir les autres Princesses !!! Regardez Blanche Neige et Cendrillon, qu’est ce qu’elles font dans la vie ? Elles ?? Elles ??? Elles font le ménage !!!! Cool ! Blanche Neige, qui aurait pu demander de l’aide et se battre contre sa belle mère qu’est ce qu’elle fait ? Elle se planque chez des nains lubriques et passe ses journées à repriser leurs culottes. Cendrillon, qui aurait pu quitter sa maison et profiter des pouvoirs de sa marraine la fée préfère rester pour nettoyer le sol de sa maison avec une brosse à dents. Génial, bel exemple pour la jeunesse.

Alors c’est vrai, Blanche Neige et Cendrillon ont franchit les marches de l’échelle sociale et ont finit princesses de royaumes. Mais bon, je vous pose LA question : comment ont-elles fait pour franchir les échelons ? Elles ont ? Pardon ?? Vous dîtes ??? couché !!! Voooooiiiiilà !!!! Elles se sont tapé le prince et les zou elles sont devenues des princesses, prêtes à vivre une longue vie de faignasses à côté de maris qui iront sans doute voir ailleurs dès qu’une jeune fille en détresse pointera le bout de son nez. Mesdames Neige et Cendrillon en feraient presque passer Paris Hilton pour la réincarnation d’Einstein.

Mais je suis de mauvaise foi, la Paris Hilton des contes de fées n’est ni Blanche Nœud Nœud Ier Neige ni Cendrillon la reine de la balayette, non, la Paris Hilton du conte est….. le petit chaperon rouge de Perrault !! Hourra !!!!! Juste pour vous, voilà le résumé de la véritable histoire du Petit Chaperon Rouge parue dans les Contes de ma mère l’Oye : le petit chaperon rouge est la star du village, la plus belle petite fille et la mieux élevée. Un jour Miss Rouge voit le loup et pouf elle lui file l’adresse de sa mère grand, comme ça…. Elle voit pas où est le problème, elle croise un loup et lui dit en gros « ma grand-mère habite au n°5 au fond du bois à droite». Le loup qui, lui, a plus de deux neurones se rend à l’adresse indiquée et il bouffe la vieille. L’idiote en rouge arrive chez sa grand-mère et le loup la mange aussi. Fin de l’histoire. Pas de bûcheron sauveur, pas de grand-mère intelligente qui sauve tout le monde, pas de ruse du mollusque en rouge, rien. Juste deux personnes déchiquetées qui finiront en déjections fécales.

Autant vous le dire tout de suite, j’adoooooooore le loup ! Et les vieilles sorcières aussi !!!! Heureusement qu’ils sont là, parce que franchement, s’il n’y avait que des Princesses popotes qui ne pensent qu’à se faire belles et dont le but ultime est de se faire entretenir par des princes, qu’est ce qu’on s’ennuierait…

Sur cette parole pleine de bon sens, je vous laisse méditer sur les véritables histoires des contes de fées et m’en vais vaquer à mes occupations,

Bonne journée/soirée

Mlle Bou, en mode vieille poule aigrie qui dit crotte à Disney

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Suberbe démonstration anti-guimauve, aussi je vous applaudis Melle Bou et il est vrai que les contes de Perrault ont tous fes fins affreuses !
Publicité