Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mlle Bou
Le monde de Mlle Bou
Publicité
Le monde de Mlle Bou
Derniers commentaires
Archives
26 août 2010

Régression

Bonjour,

                Avant toute chose, vous m’excuserez mais je dois absolument parler, enfin « parler »… écrire, expliquer, communiquer ou tout autre verbe correspondant à ce que je suis en train de faire, de la pub que je viens de voir à la télé à l’instant.

                Tranquillement sur mon canapé, prête à mettre enfin ma page à jour, alors que je faisais face à un dilemme cornélien (à savoir : ai-je envie de pringles ou d’un brownie aux noix de pécan ?), me voilà qui reste scotchée devant une publicité édifiante, encore plus mal doublée que les télé achat du matin sur les chaînes de la TNT, et dans laquelle on voit un monsieur qui dit racheter vos biens en or et vous envoyer l’argent dans les 24h discrètement par la poste… Et là les utilisateurs fauchés mais heureux et toujours mal doublés vous expliquent en souriant comme des lobotomisés que vous pouvez vendre le collier de feu mamy ou votre bague de fiançailles (alors oui, j’allais écrire « vendre vos bijoux de famille » mais je me suis révisée en pensant à certains lecteurs qui auraient tout de suite pensé à autre chose qu’au bracelet de l’arrière grand-tante) sans problème et surtout DISCRETEMENT. Je sais pas vous mais moi ça me fait peur ces choses-là. Que les choses soient claires,  ce n’est pas le fait de revendre ses bijoux qui me fait peur (surtout si mamy a des goûts de chiottes ou que le fiancé s’est fait la malle) ou celui de dire très fort qu’on est discret, c’est le spot en lui-même qui me fait frissonner… Il faut vraiment voit ce spot pour le croire, d’ailleurs voilà un lien pour vous faire une idée de la chose (désolée c'est le site officiel mais je ne l'ai pas trouvé ailleurs):                http://www.cvadirect.com/?id=7&gclid=COTN5cXE1qMCFc792AodYWLWvA. Les 2 minutes 05 les plus flippantes que j’ai vues dernièrement.

                Ceci étant dit, permettez-moi de refermer cette parenthèse publicitaire pour aller droit au but : je suis en vacances. Fin août et début septembre. Quand il pleut et que tout le monde fait la tronche parce que ce tout le monde là reprend le travail. Tout à fait. Tenez, vous par exemple, oui vous, vous êtes de retour au travail ? C’est moche. Parce que moi pas !!!!!!!!!!! Mouhahahaha !!!! ( (- juste retour des choses à ceux qui se sont vautrés dans un farniente effrayant pendant que je bossais cet été).

                Je vous le dis tout de suite, je ne pars pas. Je reste dans ma campagne, au programme : sieste, roller, glandouille, shopping, sieste, jeux vidéo. Parfaitement, jeux vidéo. Je tiens cependant à apporter une précision importante : jeux vidéo qui font travailler le cerveau, pas jeux dont le seul but est de bourriner et/ou exploser la cervelle de pauvres aliens en visite qui n’ont rien demandé.

                Ayant déjà fait tous les Dr Kawashima et autres étranges villages ou Sherlock Holmes possibles, je me suis aperçue qu’il y avait de nouveaux jeux sur PC, du style « point and click » de mon enfance. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un « point and click » est un jeu que l’on pourrait qualifier d’aventure dans lequel on communique avec des personnages, on prend des objets et on utilise tout ça pour résoudre des énigmes plus ou moins tordues. Ca a l’air facile comme ça, mais croyez-moi ça fait travailler du neurone et les énigmes sont bien souvent particulièrement ardues (voyez comme l’utilisateur du point and click est cultivé, il utilise des mots comme « ardu »).

                J’adooooooore les point and click, et plus ils sont timbrés, plus ils me plaisent. C’est comme ça, tout le monde a son défaut caché. Le mien c’est le point and click. Et les Chocobons. Et Faîtes entrer l’accusé. Oui bon, ça fait plus qu’un mais je ne vois pas où est le problème. Et non, je ne considère pas la mauvaise foi comme un défaut. Du moins pas comme un défaut caché.

                Sachez que le point and click est un état d’esprit. Les personnes de plus de…. Disons pour être plus ou moins honnête plus de 15 ans…. Auront connu l’âge d’or des points and click des années 90 avec les séries Monkey Island et le merveilleux Maniac Mansion. Dans un jeu de ce genre, le but est donc de résoudre des énigmes, tout en gardant à l’esprit que plus la solution est bizarre et farfelue, plus elle a de chance de fonctionner. A force de jouer à ce genre de jeu, on essaie de comprendre la manière de penser des créateurs et là on se pose des questions à en friser la folie.    

Tenez par exemple dans Maniac Mansion, vous êtes dans un manoir et avez pour but de sauver une blondasse qui s’est fait kidnappée par un savant forcément un tantinet fou. Dans la cour dudit manoir il y a une piscine, et au milieu de la piscine une bouée avec une radio dessus. Il se trouve que la radio est à piles et que vous avez besoin des piles pour les mettre dans votre lampe torche et pouvoir ainsi y voir quelque chose lorsque vous irez réparer le disjoncteur planqué dans une salle secrète que l’on ouvre en tournant une gargouille dans l’entrée.  Dans un  jeu normal, le joueur saute dans la piscine, récupère l’objet et le tour est joué. Je dis ça mais de toute façon dans un jeu normal, il y a toujours du courant donc pas de disjoncteur à réparer et dès que vous voyez une gargouille vous la butez…

                Dans Maniac Mansion, votre personnage sait nager mais ne veut pas se mouiller. Forcément. Alors vous faîtes une suite d’actions plus ou moins tirées par les cheveux et vous trouvez enfin une valve qui vous permet de vider la piscine. Une fois cette piscine vidée, vous allez dans le fond et récupérez la radio. Et là c’est le drame. Dans le fond de la piscine se trouve un gros bouton rouge. Un gros bouton rouge avec écrit « NE SURTOUT PAS APPUYER SUR LE BOUTON ROUGE ». Et alors que vous aviez trouvé la valve sans trop de problème, que vous aviez trouvé le disjoncteur planqué et fait plein d’autres trucs dont vous êtes assez fier, vous voilà à hésiter devant un bouton rouge, parce que à ce moment plusieurs choix s’offrent à vous :

-          C’est une ruse : les créateurs ont mis un gros bouton rouge avec écrit qu’il ne faut pas appuyer dessus justement parce qu’il faut appuyer dessus.

-          C’est une ruse : les créateurs ont mis un gros bouton rouge avec écrit qu’il ne faut pas appuyer dessus justement parce qu’ils ont pensé que vous alliez vous dire qu’il faut appuyer dessus et donc il ne faut pas appuyer dessus.

Je vous passerai la solution ruse numéro 3 parce que là c’est vraiment trop compliqué mais vous dirais juste ceci : en fait il ne fallait pas appuyer sur le bouton rouge. Ca a tout fait exploser….

                Les présentations avec ce style de jeu étant faîtes, vous comprendrez sans doute maintenant mon envie de jouer à ce genre de chose. Ou pas. De toute façon, avec ou sans votre consentement je me suis  achetée un superbe jeu tout neuf. Oui mais voilà il ne passe pas sur mon ordinateur. J’ai un ordinateur portable et il s’avère que ma carte graphique est du genre pathétique et qu’on ne peut pas la changer. Seules solutions : se faire une raison ou changer d’ordinateur. La raison n’étant pas mon fort j’ai opté pour l’achat. Mais attention, ayant quand même une sorte de logique, et sûrement dans le but de me trouver une excuse, j’ai choisi un ordinateur type « tout en un », un pc sans tour (tout est dans l’écran) qui fait aussi télé et graveur et tout plein d’autres choses indispensables. C’est que voyez-vous dans mon nouvel appartement maintenant j’ai une chambre mais dans ma chambre je n’ai pas de télé et j’en ai un peu marre de m’endormir dans mon canapé alors que j’ai un merveilleux lit avec un matelas des plus confortable qui m’attend…

                Je suis donc partie en quête de mon nouveau Graal. Et comme dans toute quête, j’ai rencontré des obstacles dont voici en substance un résumé :

1er arrêt : la vallée des Trolls. 

Me suis arrêtée chez Darty, ai présenté mon problème de la manière suivante : « Bonjour (parce que je suis polie), je cherche un tout en un qui fasse TNT avec clavier et souris non filaire ». Jusque là tout va bien, le vendeur me prend pour une demeurée en jupe mais me répond gentiment en me présentant divers modèles.

C’est alors que j’explique mon problème de jeu vidéo et là, c’est la 4ème dimension…. Le gentil vendeur se transforme en Geek profond et se met à me parler de, je cite,  « WOW » -comprenez World of Warcraft, un jeu en ligne dans lequel on se prend pour un Troll, un enchanteur ou ce genre de chose et on bute de l’adversaire à coup de points magiques et tout ce qui va avec. Et là, le gentil vendeur que j’imaginais tout à coup déguisé en Merlin devant son ordinateur à jouer toutes les nuits jusqu’à 4h du mat en avalant Red Bull sur Red Bull, il me prend pour l’un des leurs. Limite je préférais quand il me prenait pour une nœud nœud… Je le remercie et m’enfuis avant qu’il ne me parle de son Royaume magique.

2ème arrêt : les montagnes de vide

Me suis ensuite rendue chez Carrefour et Leclerc. Carrefour : l’horreur totale, ils m’ont refourgué un vendeur d’environ 45 ans, la bedaine ressortante et les mains sur les hanches. Il m’a évidement pris pour la dernière des cruches et il faut bien dire que je l’ai moi-même pris pour une andouille. Alors que je lui expliquais mes attentes, il me conduisit d’abord vers un ordinateur portable (« mais je ne veux PAS de portable, j’en ai un de portable, je veux un tout en un avec TNT et carte graphique potable !!! »), ensuite vers un tout en un qui ne fait pas TNT (« puisque je vous dis que je voudrais un ordinateur qui fasse TNT !!!! »), puis vers un tout en un avec une carte graphique dont il ne savait rien (« mrrrrmpphhhhhhh…. ») pour finir par un ordinateur avec une tour et sans tnt (« aaaahhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »)…. Me suis carapatée avant de lui balancer sa tour en pleine poire et me suis plus tard retrouvée dans un Centre Leclerc où un jeune vendeur a mis 15 minutes à venir de sa pause cigarette pour m’expliquer qu’il avait un modèle parfait pour moi. Ledit modèle ayant un clavier et une souris avec fils…. Toujours pas découragée, me suis rendue à la Fnac où j’ai trouvé un vendeur qui voulait me filer un ordinateur très très cher mais avec une clef TNT, ce qui voulait dire en gros que j’avais une chance sur 2 pour ne pas capter chez moi….

3ème arrêt : le fils de la reine

               Ne lâchant pas l’affaire, je me suis rendue dans un magasin dit « spécialisé » à côté de chez moi. 1er rdv : un Monsieur poilu mais compétent m’explique qu’il va se renseigner auprès de ses fournisseurs et qu’il fallait que je repasse quelques jours plus tard. Je repasse donc et tombe sur la patronne qui m’explique que M. Yéti s’est cassé la jambe mais que son fils allait s’occuper de mon cas. Joie. Je ne saurais dire pourquoi mais quand j’entends « fils de », ça a tendance à me faire fuir. Je garde mon calme, acquiesce avec grâce, attend une demi heure que Junior ait vendu une machine à laver et expose mon cas. Il n’a évidement jamais entendu parler de tout en un et après m’avoir présenté tout un tas de pc qui ne faisaient pas tnt ou avaient une carte graphique encore plus pathétique que la mienne, il me dit qu’il ne peut rien faire pour moi. 

               

4ème arrêt : retour à la case départ

En fin de compte, je m’en retourne aujourd’hui chez Darty et évite soigneusement le roi des Trolls. Après avoir discuté avec un vendeur tout à fait normal, je m’en rentre chez moi avec un fabuleux tout en un qui fait TNT. Je le branche, joue à mon jeu (ça marche !!!!) et tente de regarder la TNT. Bon ben là, ça se complique. Je ne suis pas foutue de faire fonctionner ladite TNT….  Comme il ne sert à rien de s’énerver, j’envoie un mail au fournisseur et au magasin et suis en attente de ma réponse. Si tout va bien dans 2 jours tout fonctionnera normalement, bonheur….

Voilà donc pour la première moitié de ma première semaine de vacances. Je vais maintenant profiter du mauvais temps pour jouer à mon fabuleux nouveau jeu et sortirai pratiquer une activité sportive dès qu’il fera un peu meilleur.

Bon courage à vous qui travaillez,

Mlle Bou, les doigts de pieds en éventail et le cerveau en surchauffe

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Chère Mlle Bou,<br /> <br /> Votre style est plaisant & votre humour fin. Pourquoi n'actualisez-vous pas plus souvent votre monde ?<br /> <br /> Z/.
C
Vous avez écrit :<br /> <br /> "Tranquillement sur mon canapé, prête à mettre enfin ma page à jour"<br /> <br /> Et moi dans mon coin , et ce jour après jour , je me demandais quant vous alliez ENFIN ressuciter?<br /> <br /> Oui je sais vous l'avez dit , vous travailliez pendant que d'autres "farniente" mais QUANT MEME , justement parce qu'on glandouille à mort (enfin juste un peu= quinze jours en tout) on a d'avantage le temps de vous lire car "on" => rétrospectve => pouf que nenni plus rien jusqu'à ce jour béni du 26 Août ...du 12 juillet au 26 Aôut ça fait tout de même dans le genre de un mois et demi de no blog de Mlle Bou ce qui est énoorrrrrmmmeeeee qund on aime le dit blog ! <br /> <br /> Quant à vos aventures rocambolesques de jeux vidéos & Co , continuez si ça vous fait du bien, c'est déjà pas mal.<br /> Quant à moi ... tiens,va faire comme vous pour que mes neurones dansent un peu mieux la gigue et ne partent pas tout azimut sans savoir ce qu'ils font où doivent faire ^^
M
Si j'étais vous mlle Bou,j'aurais fait Pékin express ou/et Kho lanta pendant mes vacances. C'est sûrement plus reposant que votre parcours chez les joyeux vendeurs!
Publicité