Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mlle Bou
Le monde de Mlle Bou
Publicité
Le monde de Mlle Bou
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2009

Comment réussir sa lettre de motivation

            Depuis quelques semaines, j’entends de plus en plus parler de recherche d’emploi. Que ce soit dans ma famille, dans le cercle amical ou même professionnel, beaucoup de mes connaissances sont en pleine recherche et ont eu la joie d’entrer dans le fabuleux monde des CV et lettres de motivation.

            Ecrire une lettre de motivation est un exercice particulièrement ardu, on passe des heures à écrire un brouillon et ensuite des heures à le recopier bien droit et sans faute d’orthographe.

            Si vous aussi vous faîtes partie de la grande famille des personnes qui s’énervent sur leur lettre de motivation, j’ai pensé qu’une petite aide vous serait peut-être utile. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils et, parce que je suis quand même sympa, ces conseils sont illustrés d’exemples précis que vous pourrez réutiliser à votre guise.

            Si avec ça vous n’arrivez pas à trouver un emploi, c’est à rien n’y comprendre !!

Conseil numéro 1 : mettez vos qualités en avant

            Votre candidature sera comparée à des dizaines, voire des centaines d’autres. Vous n’avez que quelques lignes pour vous « vendre », mettez donc toutes les chances de votre côté, oubliez la fausse modestie, et montrez vos qualités !!!

Exemple :

Madame, Monsieur,

            Dotée de qualités indéniables et reconnues de tous, je vous fais l’honneur de vous proposer ma candidature.

            Tout d’abord, mon parcours universitaire exceptionnel est une preuve, s’il vous en fallait après avoir lu mon extraordinaire CV, que ma culture est incommensurable.

De plus, mon expérience professionnelle sans commune mesure démontre que je maîtrise parfaitement chacune des opérations de notre secteur professionnel et sais remplir avec brio tous les objectifs.

            Enfin, l’altruisme et la bonté qui me caractérisent font de moi l’équipier idéal, à l’écoute des autres et de moi-même.

            Disponible pour vous fournir tout renseignement complémentaire, je vous permets d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Appelez-moi Super.

Conseil numéro 2 : soyez bref et percutant

            Oubliez les phrases interminables, une lettre de motivation se doit d’être brève et efficace. Ne considérez pas (encore) votre potentiel futur employeur comme une andouille, il ne se laissera pas duper par de longues phrases qui cachent un désert de vide.  Rappelez-vous la chose suivante : la concision de votre lettre reflètera la concision de votre esprit.

Exemple :

Madame, Monsieur,

            Votre annonce m’intéresse et  je suis le meilleur des candidats (cf. CV).

            Cordialement,

                                                                                                                          Speedy G.

Conseil numéro 3 : montrez que vous connaissez votre interlocuteur

            Chose importante : montrez que vous connaissez l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Si vous prouvez que vous connaissez votre secteur, vous n’en paraîtrez que plus professionnel(le) !

Voici quelques exemples de phrases toutes faites en fonction de votre secteur :

A/ Vous postulez pour un emploi dans la vente

            Donner la part belle aux contacts humains en supportant les allées et venues de crétins plus niais les uns que les autres à longueur de journée et répondre aux attentes d’une clientèle exigeante tout en refourguant autant de camelote que possible, telles sont les qualités que je souhaite mettre au service de votre entreprise.

B/ Vous postulez pour un emploi tranquille, à la CAF par exemple :

            Très attirée par l’idée d’avoir un emploi plein d’avantages (congés, vacances, horaires fixes et pointées, bonne paye pour un travail pas trop fatigant), je vous propose ma candidature.

C/Vous postulez dans une morgue

            Apte à m’adapter à un métier que d’aucuns qualifient de glauque et ravie à l’idée de passer des heures enfermée dans une pièce sombre avec des cadavres sur lesquels je pourrais faire toutes les expériences possibles, je vous soumets mon profil.

            

Conseil numéro 4 : pas de nouvelles, relancez !

            Si, malgré tous vos efforts, vous n’avez pas de réponse à votre courrier au bout d’un mois, n’hésitez pas à relancer. Ceci rafraîchira la mémoire de votre potentiel employeur et sera une preuve de plus de votre motivation pour le poste tant convoité.

Exemple :

Madame, Monsieur,

            Il y a quelques semaines, suite à votre annonce parue sur le site de l’agence nationale pour l’emploi, je vous avais envoyé ma candidature. Sans nouvelle de votre part jusqu’à présent, je me permets de vous recontacter afin de vous demander ce que vous foutez.

            Cela vous foulerait-il le poignet de me répondre, même si c’est un non ? Est-ce trop vous demander, après le mal que je me suis donné pour écrire ma lettre de motivation, que de prendre deux minutes de votre temps pour m’écrire une petite bafouille ou me téléphoner ?

            Dans l’espoir que vous daigniez me répondre cette fois, et parce que MOI je suis polie, je vous prie  d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

                                                                                                                      Miss Motivation                                                                   

          

Voilà, je n’ai évidemment pas fait le tour de tous les secteurs ni de tous les conseils, mais ce post n’avait pour but que de vous donner quelques pistes. Si –et je n’en doute pas- vous trouvez un emploi en utilisant l’une des phrases ci-dessus, merci de ne pas oublier les personnes qui vous ont aidées (et moi en particulier) en m’envoyant un pourcentage de votre premier salaire.

Sur ce, pour changer et pour vous motiver, je ne vous souhaiterai pas une bonne journée/soirée mais bien du courage dans votre recherche.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Super" & "Speedy G" m'ont bien fait marrer !
T
jeudi dernier j'ai reçu une lettre de motiv' où la minette s'engagait à +eurs choses pour le poste dont : "manger 5 fruits et légumes par jour pour avoir la pêhce en magasin !!"<br /> j'ai adoré, je l'ai transféré à une collègue et elle à décrochée un entretien ! cool, même moi j'aurai pas oser....<br /> merki Mlle Bou.
Publicité